mardi 7 avril 2009

La crise vue de l'intérieur, étude de la France par l'Habitat

Bien plus qu'une tendance, l'habitat est au cœur de tout. La décoration s'inscrit dans un panel complexe allant de l'architecte au coach déco en passant par le décorateur. Les professions dans leur généralité prendraient presque des allures de thérapie individuelle. D'après une récente étude, 80% des français assurent que la décoration contribue à leur bien être, 60% veulent faire appel à un coach.

Il ne serait pas si incongru de dire qu'un cordon habitat/habitant existe.

La décoration d'intérieur est le juste milieu entre l'art et le service. Afin de trouver « SA » juste place, la décoration offre multiples informations sur ce que nous sommes et où se situent les freins de notre vie. Prendre soin de sa maison c'est prendre soin de soi. Aménager une maison qui nous ressemble c'est créer l'engrais pour le bien être. Or, la crise met en évidence un équilibre interne fragile de notre habitat: sas de décompression entre l'extérieur et le vrai moi.

Si la structure externe (l'habitat) joue un rôle essentiel sur la structure interne (soi) et la réciproque est vraie alors nous désirons créer une maison qui nous ressemble, c'est comme porter le parfum parfait, sur mesure.

Laurianne KAPRIELIAN-BARTHET ex-journaliste a étudié également les sciences de l'habitat. Prenant en compte la crise que le monde traverse depuis 2008, elle a travaillé sur une corrélation possible entre notre environnement et notre manière de penser en adoptant l'habitat comme référent. L'humour, les enquêtes et une définition de l'expression : « soyons responsable » seraient les bases du livre La Crise vue de l'intérieur.

Livre disponible sur Amazon.fr

Ainsi que sur Alapage.com; Auchan Espace Culture; lalibrairie.com et chapitre.com

La maison d'édition propose le livre au Salon du Livre à Paris du 13 au 18 mars, Porte de Versailles.

La crise vue de l'intérieur Étude de la France par l'habitat

La crise vue de l'intérieur est une étude, une mise en perspective du comportement de l'homme avant, pendant et après la crise économique en adoptant l'habitat comme référent à la frontière de la sociologie, de la psychologie et la recherche de bien être. Le mot intérieur serait ici un jeu de mot entre l'habitat et l'intime, la pensée. La crise, avant tout expliquée économiquement, est une corde qui aurait cédé face aux problèmes de pouvoir d'achat, des subprimes et le manque de confiance en la vie. La crise est donc économico socio psychologique. Sans pour autant occulter le fait que l'économie, par définition est une plateforme de libre échange, de troc qui s'avère avec les années de plus en plus virtuelle ; elle est aussi une pure création de l'homme des industries nouvelles. En outre, nous sommes en droit de nous demander en quoi le projet de l'homme civilisé serait une créature qui aurait échappé à tout contrôle. Si l'habitat devient un luxe
(difficulté à trouver un logement, à le garder ou à le vendre), et si l'habitat est le prolongement de nous-mêmes ; alors l'homme serait-il menacé ? En quoi sommes-nous responsables de la crise et en quoi l'habitat peut être un témoin révélateur de notre perte ? Si nous sommes ce que nous pensons et par hypothèse nous nous sentons asphyxiés dans notre système économique et social, alors penserions-nous mal ? En privilégiant l'habitat plutôt que l'histoire du costume ou du cinéma, c'est un parti pris afin de mettre en perspective les mécanismes de réflexion, de défense et création de l'homme moderne. La crise vue de l'intérieur propose une corrélation entre ce que nous sommes et pourquoi nous subirions la crise. Et enfin, si nous sommes en mesure de définir l'homme, ses motivations qui l'ont conduit inévitablement vers cette crise, pouvons-nous entrevoir une échappatoire ? Une autre façon de penser ? Une autre façon d'agir ? Une autre façon de con
sommer et enfin une autre façon d'appréhender son environnement direct (l'habitat) et indirect (écologie) ?

Contacter l'auteur : l.barthet@gmail.com
Site Internet : http://interieurdazalee.over-blog.com/
Maison d'édition : http://www.bod.fr/index.php?id=1786&objk_id=192127


--
Contact Presse:
Intérieur d'Azalée


http://interieurdazalee.over-blog.com/

--

Communiqué envoyé le 04/07/2009 06:31:46 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire