mardi 28 juillet 2009

Le sel des Andalouses : le roman algérianiste de la rentrée

« Le sel des Andalouses » est le premier roman de Maurice Calmein.
Publié par l'éditeur européen Atlantis (1) il sera diffusé en septembre 2009.
Préfacé par l'écrivain algérien Boualem Sansal, ce roman met en scène le parcours initiatique d'un homme ordinaire que le destin va extraire de sa morne existence parisienne de journaliste politiquement correct pour le conduire de l'autre côté de la Méditerranée, à la rencontre de ses origines pieds-noirs.
Un livre sur l'Algérie enfin libéré des tentations idéologiques, qui offre une approche originale, non conventionnelle, et devrait faire réfléchir des deux côtés de la Méditerranée.
Pour preuve, cet extrait de la préface de Boualem Sansal :
« C'est ainsi que j'ai lu le livre de mon ami Maurice Calmein « Le sel des Andalouses » : comme un conte et comme un livre d'histoire, une histoire revisitée avec précision et une merveilleuse humilité. Il m'a intensément fait ressentir cette Algérie plurielle et mystérieuse qui est la nôtre, et a su réveiller en moi plein de choses que j'avais oubliées, occultées peut-être… »
Gageons que Le sel des Andalouses fera partie des livres remarqués du public à la rentrée et souhaitons que les jurys des grands prix littéraires le remarquent aussi et acceptent de s'éloigner du club fermé des grands éditeurs parisiens pour saluer de telles créations littéraires.

(1) www.editionatlantis.de


--
Contact Presse:
SOS Outre-mer
Aristide Rouan
0686768256
aristiderouan@gmail.com


--

Communiqué envoyé le 28.07.2009 17:12:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire