mercredi 12 août 2009

Prix de Littérature des Ecrins René Desmaison 2009

Route Pagarine, le troisième roman historique de Christian MARIA a reçu le mercredi 5 août 2009 à L'Argentière-la-Bessée le Prix de Littérature des Ecrins René Desmaison.
Pascal Desmaison, président du jury, Joël Giraud, député-maire de l'Argentières, Mme Paul-Emile Victor, ont remis à l'auteur niçois le prix du meilleur roman au cours d'une émouvante manifestation où fut évoqué l'esprit du grand alpiniste et écrivain René Desmaison.

Le jury du Prix des Ecrins habitué à primer des ouvrages consacrés à l'alpinisme et à la vie en montagne a choisi, cette année, de remonter la route médiévale du sel en Provence orientale. Il est entré avec délice dans le XVIe siècle niçois que l'auteur décrit à travers ses romans depuis 2004 ; il a suivi le pas des mules qui partaient de Nice pour remonter les vallées des Paillons et de la Vésubie, passer les Alpes au col de Fenestre et descendre vers le Piémont ; il a gravi les pentes du Tournairet ; il a un temps oublié notre regard contemporain sur la montagne pour approcher celui que nos ancêtres pouvaient avoir sur un milieu hostile et dangereux.

Le premier roman de l'auteur, La Pala, a reçu en 2004 le Prix de Littérature des Traditions Niçoises. Son troisième roman, Route Pagarine, a été doublement apprécié par les jurys littéraires en cette année 2009 ; il a aussi reçu, le 28 juin dernier, le premier accessit du Grand Concours Littéraire du Monde francophone.

L'auteur poursuit sa fresque du XVIe siècle niçois en préparant l'édition d'un quatrième roman à l'automne 2009, un autre polar historique au fil de la Roya, entre le Mercantour et la côte du ponant.
Ses romans sont proposés à la vente dans les librairies à Nice, Grasse, Cagnes, Roquebrune, Monaco, Aix-en-Provence et Briançon ; ils peuvent également être commandés à partir du site de l'auteur : http://christian-maria.ovh.org


--
Contact Presse:
c.m.c-édition
Christian MARIA

maria.christian@wanadoo.fr
http://christian-maria.ovh.org

--

Communiqué envoyé le 12.08.2009 11:42:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire