jeudi 17 septembre 2009

"Mauvaises nouvelles d'Afrique et des Caraïbes" la note de lecture

Un village bien tranquille / Gwana sous tension / L'Afrique à l'ancienne

Les récits sont encadrés par des évocations puissantes et colorées, virant progressivement, loin de la narration d'un voyage tranquille et d'apparences paisibles ( « Un village sans histoire » ), à des histoires de corruption , de viols, de crimes, de cruauté, comme la scène de torture du jeune Mbokou, dans les locaux de la police. Le lecteur passe progressivement de l'évocation d'un pays "de rêves" à celle d'une oppression grandissante, voire d'une angoisse devant des spectacles proches du dégoût, à la manière des grands romans noirs.

Il en va de même pour la déambulation dans Pointe-à-Pitre, pour laquelle Christian Samson choisit de préférence des points de vue sinistres « ruelles mal éclairées, trottoirs étroits et rues défoncées par les cyclones … », loin des senteurs et des couleurs, bien réelles toutefois, mais comme gâchées par les petits trafics en tout genre, l'appât du gain et, pour Julie, une des protagonistes du récit, l'utilisation de ses charmes pour le vol, la séduction de commerçants bedonnants, des truands de Grande Terre en bermuda, et proposant « tous les plaisirs » à des prix accessibles. Terre de rêve et lieu de prédilection des aventuriers, des affairistes, des maquereaux et des « petites putains blanches et bronzées ». Lieux comme ces cimetières, très loin des cartes postales qu'envoient des touristes naïfs, séduits par des noms rêveurs comme Marie Galante.

Ainsi également du troisième récit dans un pays d'Afrique, « pris entre les deux fronts » d'une guerre , avec des villages terrorisés par des bandes adonnées au saccage, au crime où « le viol était pratiqué à grande échelle ». Christian Samson s'attache à exhiber les rouages de machinations, du monde de l'espionnage, des intrigues internationales. L'Afrique comme terrain de jeu des puissances mondiales et des potentats locaux.

--
Contact Presse:
Éditions Territoires Témoins
Rachel Valentin
03 83 29 29 02
rachel.valentin@hotmail.fr
www.territoirestemoins.com

--

Communiqué envoyé le 17.09.2009 13:48:39 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire