lundi 14 septembre 2009

Nouvelle librairie jeunesse - La cabane de Suzon

Lever de rideau sur La cabane de Suzon,
Nouvelle librairie spécialisée jeunesse en centre Alsace www.lacabanedesuzon.fr


C'est en pensant à tous ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle des grandes villes, que La cabane de Suzon a vu le jour.
La cabane de Suzon n'est pas une librairie comme les autres.
C'est une librairie itinérante spécialisée en littérature de jeunesse qui propose des livres neufs minutieusement sélectionnés pour leur qualité littéraire et picturale. La librairie sillonne les marchés des villes et villages du Bas Rhin (Molsheim, Sélestat, Obernai, Erstein et Barr) et propose ses livres sur internet pour être toujours plus proches des lecteurs, 24h/24h et 7 jours/7.
La boutique en ligne www.lacabanedesuzon.fr a été conçue pour faciliter au maximum les recherches bibliographiques des lecteurs. Aussi le visiteur pourra t-il faire des recherches par titre, auteur, collection, prix, catégories d'âge et thématiques.
La librairie a choisi avec soin des livres qui n'enferment pas les petits lecteurs dans un "prêt-à-penser", qui aiguisent leur curiosité, suscitent des débats, écartent les préjugés et qui développent des valeurs sociales éthiques et responsables.
Dans la cabane de Suzon, vous trouverez des livres :
- de tous genres (livres d'éveil, albums, documentaires, contes, kamishibaï, flip book, loisirs créatifs, romans, essais pour parents et professionnels sur la pédagogie et l'éducation...)
- de tous styles (avant garde, traditionnel)
- pour tous les budgets
- pour toutes les envies :  découvrir, s'émouvoir, comprendre, s'évader, créer, s'amuser ...


Soutiens :
La librairie est lauréate du prix défi jeunes attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports aux jeunes de – de 30 ans qui créent leur entreprise.
Alsace centrale Initiatives soutient également la librairie en lui faisant bénéficier d'un prêt financier dans le cadre du nouveau dispositif NACRE.


DES LIVRES POUR ENFANTS

Les enfants ont-ils besoin des livres jeunesse pour grandir ?
Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
Pour sélectionner les livres, la libraire s'est appuyée sur différents critères :
- Livres adaptés pour des lectures à haute voix qui favorisent l'échange avec l'adulte et permet à l'enfant d'appréhender le livre comme un objet vivant et surprenant.
- Livres qui questionnent, font réflechir, donnent à l'enfant des outils pour comprendre le monde qui l'entoure,  qui stimulent la réflexion personnelle...
- Des livres à plusieurs niveaux de lecture pour que l'enfant puisse créer des liens entre ses expériences et ses lectures et étoffer son bagage culturel.
- des livres riches en terme de relation texte/image
- des livres qui ouvrent sur d'autres activités ( exploration de la nature, création d'objets artistiques, chant, danse...)

DES ATELIERS POUR ENTRER DANS LA LITTÉRATURE EN S'AMUSANT

La librairie propose aux structures éducatives et culturelles des ateliers ludiques pour enfants autour de la littérature de jeunesse.

Le but de ces ateliers n'est pas l'apprentissage de la lecture mais d'amener l'enfant vers l'objet livre en tant que source de plaisir et d'ouverture. Ces ateliers sont l'occasion de découvrir les merveilles de la littérature jeunesse de façon vivante et ludique et de jouer avec les textes et les images.

Voici quelques exemples d'ateliers :
- explorer la variété des livres ( genres, styles, formats...),
- s' initier aux techniques de reliures,
- créer des livres tactiles,
- des livres des sens,
- des Flip books,
- se sensibiliser aux différentes techniques d'illustrations,
- jouer avec les mots et les images,
- lire avec son corps,
- fabriquer un Kamishibaï (mini théâtre d'images),
- créer des marionnettes,
- s'adonner à l' écriture,
- mettre en scène un récit,  
- adapter des albums en musique
- et exprimer ses émotions !


CONTACT
Caroline Grivot
La cabane de Suzon
Tel: 06 80 74 69 34
Mail: contact@lacabanedesuzon.fr
Boutique en ligne : www.lacabanedesuzon.fr

--
Contact Presse:
La cabane de Suzon
Caroline GRIVOT
06 80 74 69 34
contact@lacabanedesuzon.fr
www.lacabanedesuzon.fr

--

Communiqué envoyé le 14.09.2009 15:33:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire