samedi 24 octobre 2009

Mémoire d'Afrique : sortie de "Parcours d'un jeune Toucouleur "

Que les Africains puisse un jour accéder à leur mémoire en lisant les souvenirs de leurs anciens paraît une évidence, sinon une nécessité.
Pourtant sont rares les éditeurs qui décident de s'intéresser vraiment à tous ces écrits, nombreux peut-être, essentiels certainement, qui tissent patiemment, et dans l'ombre, ce qui sera demain le gisement de documents que viendront découvrir, dans un temps peut-être pas si lointain, romanciers en mal de récits,scénaristes en peine de détails vrais, historiens en recherche d'Histoire. La grande, celle qui se nourrit de la petite,qui en est à la fois le fonds et l'ornement.
Les éditions Aspect,dont la vocation est de faire connaître la poésie contemporaine de langue française, ont décidé, à la lecture de ce manuscrit passé de main en main jusqu'à venir à Nancy,d'éditer cet ouvrage de mémoire.
"Parcours d'un jeune Toucouleur à l'assaut de la vie" - dont le sous-titre est "Un vieil homme se souvient - est le récit d'une vie, celle de Demba Assane Sy, un Toucouleur de Podor (Sénégal) qui revient, à 85 ans, sur sa vie et sur le siècle qu'il a traversé - sujet, infirmier, puis citoyen, conseiller municipal et responsable de santé dans sa ville natale - dans le Sénégal de l'Empire colonial, puis celui des Indépendances.
Témoignage lucide et vrai d'un chroniqueur lucide et averti,d'un homme curieux, avide de lectures et de rencontres, un homme qui "se penche sur son passé".

Qui est aussi le nôtre.


--
Contact Presse:
les éditions ASPECT
Jean Michel MARCHE
0383528135
editions.aspect@gmail.com
nancy.aspect.editions.over-blog.com

--

Communiqué envoyé le 24.10.2009 19:00:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire