dimanche 15 novembre 2009

Des milliers d’autres LIVRES à découvrir ce week-end

7e salon des éditeurs indépendants [20-22 nov. 2009]
.........................................
De la présentation en avant première de nouveautés jeunesse au lancement de la collection « L'attrape-corps » de la Musardine, le 7e salon L'autre LIVRE propose 150 éditeurs différents au plus grand nombre. Romans, essais, poésie, théâtre, beaux-livres, livres d'artistes… des talents de tous genres, dénichés dans le monde entier.
..........................................

Par tradition, le salon L'autre LIVRE rassemble des éditeurs de sciences humaines confirmés comme La Fabrique, Delga, Téraèdre, Allia, Sulliver… tout en donnant la parole à de plus jeunes maisons comme Le Sextant ou Le passager clandestin. Les éditions Pétra publient sous la forme de collections dirigées par des spécialistes. Anne-Françoise Schmid s'interroge sur ce que peut la philosophie des sciences dans la collection « Transphilosophiques ».

Mais au-delà des différentes tendances, le salon de la bibliodiversité offre une variété de genres : poétiques, narratifs, théâtraux, graphiques ou expérimentaux… les livres se présentent ici sans limite de forme (poésie, récit…), de contenu, de registre (fantastique, tragique, comique) ou de style. Zinc éditions fabrique des « livres-objets ». Céphéides réalise depuis 1995 des livres d'artiste à tirage limité qui mêlent poèmes d'auteurs contemporains au travail de l'artiste (collages, estampes, typographie…). Les Editions Transignum publient également des livres de bibliophilie, avec des textes poétiques.

D'autres éditeurs s'engagent dans des réflexions plus théoriques sur les arts : les éditions de l'Usine, Talmart, L'Arachnéen… Le catalogue de Manucius est aujourd'hui décliné en douze collections dirigées par des universitaires. La maison présente sur le salon le nouvel ouvrage de Pierre Musso, Yves Klein. Fin de représentation.

Le théâtre est aussi bien représenté par L'Arche éditeur, maison d'édition fondée en 1949, et l'Amandier, spécialisé dans la publication de la dramaturgie contemporaine de langues françaises et étrangères et d'ouvrages d'histoire et d'essais concernant les arts scéniques. Cette maison vient de sortir L'invention du théâtre public d'Evelyne Loew et François Rancillac et Louis Jouvet, les années d'apprentissage de Paul-Louis Mignon.

Pour le bonheur des petits, contes, nouvelles, BD… sont rassemblés sur le pôle des éditeurs jeunesse : A dos d'âne, Hongfei culture, les éditions du Jasmin… présentent des nouveautés en avant-première du salon du livre jeunesse de Montreuil. Dadoclem sort à cette occasion des BD bilingues : Blossom changes school (anglais), Catrina operacion secreta en Mixquic (espagnol) et Gehaimnisvoller Nikolaus (allemand)

Les éditions Diane de Selliers propose aussi des cadeaux pour les grands à la librairie avec des livres d'art de poche comme La Légende dorée de Jacques de Voragine, illustrée par les peintres de la Renaissance italienne ou La Divine Comédie de Dante, illustrée par Botticelli.

Pour les plus grands encore, la Musardine, éditeur érotique, lance sur le salon sa nouvelle collection « l'attrape-corps », collection d'essais et d'enquêtes sur la sexualité.

Romans, témoignage historique, fiction, anticipation… le salon offre également un choix important de nouveautés en littérature. Le Sonneur sort notamment Portraits d'animaux, 50 histoires pour un bestiaire de Marc Kravetz. Sillage propose de redécouvrir Arthur Schnitzler et D.H. Lawrence. NOUS édite entre autres les livres de Luis de Miranda, Pier Paolo Pasolini, Gertrude Stein.

Le salon L'autre LIVRE montre aussi le rôle des éditeurs indépendants dans le domaine de la poésie avec des maisons de qualité comme La délirante, créé en 1967, Jacques Brémond ou Le Temps des Cerises.

Par ailleurs, en accord avec sa vocation internationale, le salon accueille cette année encore un nombre conséquent d'éditeurs francophones. Parmi eux, quelques habitués comme Les écrits des Forges (le plus grand éditeur de poésie du Canada), Cetim (Suisse), Phi Edition (Luxembourg), Les Carnets du dessert de Lune, La Part de l'œil et Daily-Bul (Belgique) mais aussi de nouveaux venus comme Lux éditeur (éditeur de sciences humaines au Québec) ou encore les éditions Dergham qui nous viennent du Liban.

Parmi les éditeurs spécialistes du monde arabe depuis plus de 10 ans (Al Manar, Bouchène, Turquoise…), Bleu autour propose des livres ouverts sur l'autre ou l'ailleurs qui décrivent des géographies intérieures, explorent des mémoires et disent l'exil. Ces récits sont construits autour de corpus d'images (cartes postales coloniales, autochromes, dessins). Parmi leurs nouveautés présentées pour le salon L'autre LIVRE : Pierre Loti dessinateur de A. Quella-Villéger et B. Vercier.

Enfin, le centre régional du livre de la région Lorraine met à l'honneur 5 de ses éditeurs : Aspect, La Dragonne, Au Fond du grenier, Hermaphrodite et Le goûteur chauve.

Le salon des éditeurs indépendants fait ainsi découvrir des ouvrages originaux par des lectures, des dédicaces, des rencontres et des débats…
du vendredi 20 au dimanche 22 novembre à l'espace des Blancs manteaux, 48 r vieille du Temple PARIS 4e (M° Hôtel-de-Ville).
L'entrée est gratuite.

Le catalogue des éditeurs indépendants, la localisation des exposants et le plan des stands,
ainsi que le programme des dédicaces et des animations sont téléchargeables sur www.lautrelivre.net

..................................
7e Salon des éditeurs indépendants
du 20 au 22 novembre 2009 de 11h à 20h
Espace des Blancs Manteaux
48 r vieille du Temple PARIS 4e

ENTREE GRATUITE

--
Contact Presse:
Salon L autre LIVRE
Association Editeurs indépendants
0148040940
presse@lautrelivre.net
http://www.lautrelivre.net/

--

Communiqué envoyé le 15.11.2009 23:29:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

1 commentaire:

  1. Ce salon permet de découvrir, sur 1 000 m² au cœur de Paris, les livres de 150 éditeurs français ou étrangers dont la production originale contribue activement à la « bibliodiversité ».

    Un catalogue détaillé des maisons présentes sera distribué aux lecteurs avec un badge pour la défense de l’édition indépendante.
    Un marque-page de L'autre LIVRE sera offert pour chaque ouvrage découvert.

    Animations. Ateliers, lecture par des comédiens, jeux autour du livre, lecture en musique, rencontres, dédicaces… seront proposés par les éditeurs dans des espaces dédiés.

    RépondreSupprimer