vendredi 11 décembre 2009

Livre d'Art METAMORPHOSES Textes poétiques et photographismes de Jean RIGAUD

Livre d'Art METAMORPHOSES

Textes poétiques et photographismes de Jean RIGAUD


METAMORPHOSES de Jean Rigaud

METAMORPHOSES, ouvrage posthume de Jean RIGAUD, édité par sa femme Nadia, est une véritable Révélation à la fois savante, poétique et artistique que nous dévoile puissamment l'auteur, avec une maturité et une clairvoyance issue des 80 ans de réflexion et d'études d'un homme plongé toute sa vie durant dans un riche univers littéraire lié à sa passion pour l'image tant réelle que métaphorique. C'est en praticien éclairé de la photographie et de la captation subtile de la Nature que Jean RIGAUD nous offre aujourd'hui un ouvrage unique, d'une grande intelligence, d'une technicité libérée des contraintes didactiques grâce à des images retravaillées numériquement, une sorte de recueil artistique génial chargé de Grands et de Petits Mystères...

Il nous délivre ici une série de messages presque médiumniques au travers d'univers peuplés de créatures fantastiques tels des Minotaures, des Sirènes ou autres monstres improbables évoluant dans des paysages fantasmagoriques. Tous nous mènent sur des chemins d'interprétations allégoriques, philosophiques, métaphysiques, voire ésotériques pour ceux qui savent décrypter les très multiples niveaux de correspondances de ses écritures et de ses photographismes.

C'est donc, tant par la réalisation matérielle de ce "livre objet" d'une grande qualité que dans l'apport régénérateur d'une conception prophétique et globale du Monde et de l'Humanité, ainsi que de ses archétypes les plus fondamentaux, que l'œuvre de Jean Rigaud est celle d'un visionnaire et d'un précurseur.

Un livre d'Art rare à se procurer de toute urgence, un livre à la fois sacré et profane, un ouvrage magique et envoûtant pour les esthètes en quête de réponses, un fantastique cadeau de l'auteur [au-delà des dimensions ?], ici en toute première édition originale et limitée, livré dans son étui.

N.B : Les textes de ce "livre objet" sont issus de CAVALIERS SEULS (titre regroupant l'œuvre de fiction de Jean Rigaud, également disponible à la vente ci-dessous).

Marc MALDINEZ
Directeur du Portail PHOTOBIS.com


Paroles de l'auteur, Jean Rigaud (1924-2005) :

Jean Rigaud« Un logiciel informatique de traitement d'images me semble être un instrument aussi puissant qu'un pinceau de peintre, un ciseau de sculpteur ou un burin de graveur. Encore faut-il avoir quelque chose à en faire. Je suis conscient que mes recherches me font rejoindre un univers de pensée archaïque où la nature était encore vitalisée. Je cherche à dégager des images latentes qui établissent un pont entre la perception immédiate et les strates cachées du mystère du monde ("vaste programme" aurait dit le général) et cela demande beaucoup de temps. Pour commencer il faut déterminer, sentir, quel paysage ou fragment de paysage recèle des potentialités fantastiques, et tâcher ensuite de trouver les couleurs ou/et les outils techniques propres à les réaliser. Ou bien déceler dans telle aspérité l'incitation à accentuer l'allusion anthropomorphe ou thériomorphe qui permettra d'inscrire le cliché dans une série, Bestiaire ou Masques ou autre - avec un succès parfois douteux, puisque souvent les spectateurs voient tout autre chose que ce qui m'a dicté le titre. Et c'est tant mieux, car l'univocité trop flagrante est un piège. »

Jean RIGAUD


L'avis d'une spécialiste, Anne BIROLEAU-LEMAGNY :

L'aspect alchimique du travail du photographe ne peut trouver justification à ses yeux qu'une fois prise en compte et assumée l'origine même de l'image photographique : le flux lumineux qui traverse l'objectif et impressionne le film. La richesse des formes nées de l'action de l'ombre et et de la lumière, issue de leur matérialité tactile, constitue le socle de la recherche plastique de Jean Rigaud. Son génie propre consiste à choisir, supprimer, découper, faire naître les harmonies et les contrastes au sein de ce foisonnement, afin de rendre visible la force concentrée, de dévoiler le mystère de formes qui ne peuvent naître que du cadre photographique. Exaltant toujours le phénomène lumineux originel, il met néanmoins à contribution l'outil informatique, qui lui offre la possibilité d'un travail potentiellement infini de manipulation des formes et des couleurs. Dans le domaine du dessin, de la gravure, le premier trait esquisse un espace, creuse déjà une profondeur, engendre une réalité visuelle, une ébauche de perspective, un début de matiére. Jean Rigaud crée des images à partir d'images nourries de motifs quotidiens, qui outrepassent leur nature d'être des effets de lumière pour se transmuer en nouvelle forme graphique, ouvrir le domaine de l'étrange et du dissimulé, et mettre en abyme la banalité du réel.

Anne BIROLEAU-LEMAGNY
Conservateur général, Chargée de la photographie du 21e siècle à la Bibliothèque Nationale
58 rue de Richelieu 75084 Paris cedex 02


METAMORPHOSESCARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DU LIVRE :

24 x 33 cm
208 pages dont 194
de reproductions pleine page
sans marges
papier SM 170gr
impression 4 + 4
+ vernis soie pleine page recto et verso

Façonnage :
cartonné 3mm,
contrecollé toile
fer-à-chaud sur dos et 1er plat
cousu fil
dos carré avec tranchefiles

Coffret/Etui :
cartonné 2,5 mm
contrecollé papier 150gr pelliculage brillant et
toile sur les tranches

Prix de Vente : 80 € - frais d'envoi inclus.


Contacts PRESSE :
Marc MALDINEZ : presse@photobis.com
www.photobis.com/MARC_MALDINEZ.html

Nadia RIGAUD (Editions La Féline) : edlafeline@orange.fr
Editions LA FÉLINE : 07110 LAURAC-en-Vivarais


Page Web spécifique de présentation et d'achat du Livre METAMORPHOSES de Jean RIGAUD:
http://www.photobis.com/RSS/NEWS_PHOTO/acheter-livre-d-art-photo-jean-rigaud.html

Télécharger la composition ci-dessus ( - 1,7 Mo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire