vendredi 4 décembre 2009

THIERRY GIROD marque une pause féminine avec "WESTERN Corset"

THIERRY GIROD marque une pause féminine avec "WESTERN Corset"


Thierry Girod, le dessinateur des séries « Durango » et « Wanted » réchauffe l'hiver avec deux très beaux ouvrages réunissant ses plus aguichantes « Pin up ». Un travail de virtuose consacré aux fans de formes généreuses.

« Je dessine de belles femmes, je ne suis pas à plaindre ! » s'exclame Thierry Girod, calé dans son fauteuil.
« À la base, ce projet ne vient pas forcément de moi. Il s'agit plutôt d'une demande récurrente des lecteurs de « Wanted » et de « Durango. » En effet, ces fameuses « pin up », on les lui réclame souvent en dédicace… elles sont si belles !

S'invitant régulièrement dans l'univers impitoyable du Western spaghetti, les pulpeuses créatures s'érigent tantôt en allumeuses, tantôt en soupape de sécurité de cet univers bourré de testostérone. Girod leur devait bien ce petit hommage sensuel.
« Voilà un objet pour le plaisir des yeux ; à travers ces pin-up, je souhaite que l'on voit un autre aspect de mon travail : une sorte de « Art book, Country Western. »

On y trouve même des surprises comme cette réalisation pour le consulat de France à Los Angeles : Cow Girl remaniée sous les traits de Marianne coiffée de sa cocarde, à l'assaut des vagues du Pacifique.

Blondes, brunes et rousses représentent ici le travail des quinze dernières années de publications magazine : Sapristi ; On a marché sur la bulle : partenaires de Girod en la matière et aussi quelques extraits de calendriers.

« Quand je dessine je ne fantasme pas. C'est une vision presque médicale du sujet… mais toujours excitante ! Cela me rappelle mes années aux Beaux arts de Lyon. » Confidence pour confidence, certains de ces sujets sont de vrais modèles.

Cette compilation des plus jolies filles du Far West à la sauce Tex-Mex est donc née sous l'impulsion du plaisir et pour la plus grande satisfaction des lecteurs. On y observe le talent et l'évolution de la griffe du dessinateur et bien entendu, sa fascination pour les femmes de l'Ouest.
Un témoignage confirmé par son ami Pascal Bresson : « … Thierry Girod sait comme personne dessiner les pin-up. Mettre en évidence le charme, la grâce, la beauté, la générosité, l'intelligence chez la femme, alors quand je vous dis que c'est le meilleur… Moi j'en suis jaloux. »

Effectivement, au fil des soixante-quinze dessins originaux, elles tombent le Colt et la bannière étoilée qui leur servent de « panty. » Beaucoup de volupté, un soupçon de provoc' et une mise en couleur très charnelle, assurée par Jocelyne Charrance, déjà coloriste de Wanted.

Ce livre d'illustrations s'avère être une collaboration réussie avec la maison « Cleopas », éditions installées sur les bords du Lac Léman. « C'est la première fois que j'ai recours à leur service et je dois dire qu'ils ont fait du beau travail. » Remarque celui qu'on surnomme le « tireur fou. »

Cleopas réunit ainsi tous ces travaux, crayonnés, encrés, couleurs qui permettent de voir le superbe coup de crayon de Thierry. Soixante-quinze dessins à réveiller les morts, en deux éditions différentes : l'édition originale comporte un ex libris. Quant à l'édition collector, émise en 300 exemplaires, elle comprend deux ex libris auxquels s'ajoute un calque original de l'auteur, signé et numéroté !

Thierry Girod sera présent au festival de la BD d'Evian (Haute Savoie) les 9 et 10 janvier 2010. À cette occasion, « Western Corset » sera agrémenté d'un grand poster d'indienne en chasse. Quelques superbes oeuvres « toilées » seront également mises en expo-vente.

Pour résumer, avec ses sulfureuses pin-up, « Western Corset » marque une rupture avec l'univers du cow boy solitaire, uniquement motivé par la vengeance. « En dédicace, il m'arrive que mes lectrices me demande un Durango torse nu. Je m'exécute, mais ma préférence reviendra toujours aux femmes ! »

Bonne lecture !
Westernement,

Contact Presse :
Philippe Thomas
Editions cleopas
04 50 04 87 35

contact@cleopas.fr
www.cleopas.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire