mercredi 20 janvier 2010

Rêves récurrents de Christian Beaubernard aux éditions Publibook Universités

Sciences
En matière de rêve et d'explication de celui-ci, Freud constitue encore une figure tutélaire. Il n'en demeure pas moins que, la science aidant, nos connaissances de l'humain progressant chaque jour, cet héritage doit être réexaminé et peut-être corrigé. Un mouvement de refonte et de critique – ce dernier adjectif devant être entendu dans le sens d'une saine contribution au domaine – que Christian Beaubernard met en branle à travers la présente étude. À l'origine de celle-ci : les rêves récurrents d'un enfant de treize ans, marqués par une image mortifère. Des rêves en cascade, omniprésents, cauchemardesques, qu'il s'agit pour lui de dénouer et d'enrayer. Une entreprise qui, loin de se restreindre à un champ thérapeutique, lui a permis l'élaboration de nouvelles bases à une théorie de la fonction du rêve.
Ardu, mais audacieux, "Rêves récurrents" de Christian Beaubernard s'inscrit dans une littérature scientifique qui ose la confrontation avec les figures de proue et les pères fondateurs. Une démarche certes risquée, qui pourra provoquer des débats, mais qui, soutenue par une analyse minutieuse et détaillée, donne tout son poids aux conclusions et objections ici énoncées. S'orientant ainsi vers une redéfinition du rêve et de son rôle, sur une réévaluation des rapports entre sommeil et éveil, songe et conscience, cette étude pose un nouveau jalon dans notre compréhension des arcanes de nos consciences. La préface est de Michel Jouvet, fondateur de la physiologie contemporaine du sommeil et du rêve entrée maintenant dans le troisième millénaire.

L'auteur
Christian Beaubernard, Docteur d'Etat ès Sciences, Docteur en Biologie, habilité à diriger les recherches est spécialiste en Neurosciences. Il a travaillé pour l'INSERM, la Faculté de Médecine (Paris) et le CNRS à l'Albert Einstein College of Medicine (New York). Informaticien de l'UTC, il approfondit les techniques d'imagerie médicale en Centre hospitalier spécialisé. Prix Robert Debré 1982, Membre titulaire de la Société de Neurophysiologie clinique, Neuropsychothérapeute spécialiste en thérapies extrèmes, il est co-auteur du livre "Difficile adolescence. Signes et symptômes de mal-être", Prix de la Fondation pour l'Enfance en 2002. Chercheur, il propose des applications thérapeutiques quand les traitements habituels font échec.


200p. Edition Brochée – Prix : 25€
Parution : 20 janvier 2010


Pour commander l'ouvrage
www.publibook.com
Tél. : +33(0)1 53 69 65 55
Librairies, Fnac, Amazon


CONTACTS PRESSE :
KALIMA – Tifenn Castrec – Tygénia Saustier – +33 (0)1 44 90 02 36 - tcastrec@kalima-rp.fr
PUBLIBOOK – Marilyne Efstathopoulos - +33 (0)1 53 69 65 55 - presse@publibook.com


--
Contact Presse:
PUBLIBOOK
Tifenn CASTREC
01 44 90 02 36
tcastrec@kalima-rp.fr
www.publibook.com

--

Communiqué envoyé le 20.01.2010 17:05:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire