dimanche 28 février 2010

Chroniques littérature jeunesse en ligne

Des petits bouquins… à portée des petites mains !

Des conseils personnalisés d'une libraire spécialisée, à domicile ! Les petits bouquins propose sa sélection des toutes dernières et meilleures parutions jeunesse de bonnes adresses où les trouver, ainsi que des idées d'expositions et d'événements pour les enfants, le tout à Bruxelles et dans le nord de la France !

Des lectures choisies pour des petites têtes bien faites !

Quel genre ? Quel format ? Quel dessin ? Quelle difficulté de lecture ? Quel prix ? Pour faire son choix tranquillement et se donner des idées, les petits bouquins a déjà sélectionné le meilleur des sorties et précise dans chacune de ses chroniques le genre (roman, album, documentaire, BD, activités…), l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, le nombre de pages, une indication d'âge et de prix, assortis d'un visuel et d'une critique constructive et personnalisée. Chez Les petits bouquins, un livre commenté est un livre qui a été lu !
Pas d'idées ? La rubrique « Coups de cœur » est là pour ça. Besoin d'un thème précis ? Un nuage de mots-clé est à disposition.De 0 à 16 ans, il y en a pour tous les goûts !

Des livres, oui mais pas seulement !

Le livre a enfin été trouvé, il a été lu, aimé (ou pas ?)… mais après ? Plusieurs rubriques actualisées chaque semaine proposent des loisirs et des adresses qui permettent de prolonger ou varier le plaisir de la lecture. Pour des sorties en famille !

Les événements › différentes expositions BD et jeunesse, des salons ou foires littéraires (Festival d'Angoulême, la Foire du Livre de Bruxelles…), des rencontres, des dédicaces, des événements culturels (Le Printemps des Poètes), des musées pratiques à visiter avec des petits…
Les librairies › les meilleures adresses, testées et approuvées par Les petits bouquins, de librairies spécialisées jeunesse et BD, accompagnées de toutes les informations pratiques, de Bruxelles à la région lilloise.
Les liens › pour continuer à surfer sur le Net sur la même vague ! Des blogs d'auteurs, des sites de prépublications, pour découvrir de nouveaux talents !
A lire sans modération ! › la rubrique la plus personnelle du site ! Dans laquelle sont livrées en vrac mais en vrai des publications-coup-de-foudre plus anciennes! Les grands classiques des Petits Bouquins !

Les petits bouquins : une vocation à grandir !
Créé en mai 2009, le site répertorie à ce jour, en moins d'1 an donc, près de 150 chroniques, sans compter la rubrique « A lire sans modération ». Il est mis à jour chaque semaine. Environ 1500 pages sont visitées chaque mois, notamment dans le nord de la France et à Bruxelles, mais aussi dans de nombreux pays francophones (Canada, Suisse, Maroc, Algérie…). Grâce au soutien de plusieurs éditeurs, grands (Gallimard, Casterman, Flammarion…) et petits (Thierry Magnier, Philomèle, Alice Jeunesse…), belges et français, la bibliothèque virtuelle des Petits Bouquins ne désemplit pas. Le site est sans cesse en évolution. De nouvelles rubriques sont à venir, des critères supplémentaires pour affiner la recherche, un forum modéré pour permettre aux internautes de donner leur avis…


Mais qui est la "bouquiniste" ?

C'est une libraire pardi ! De Lille à Bruxelles, Marianne a écumé les rayons des meilleures librairies spécialisées jeunesse et BD. Souris de bibliothèque, elle dévore, se passionne et aime à faire partager ses lectures. Elle écrit aussi en free lance, pour des journaux événementiels, communiqués de presse, catalogues d'exposition… Et dans une autre vie, elle était de l'autre côté du miroir, chez les faiseurs de livres, en maison d'édition, à observer et à apprendre l'alchimie des mots et des images. Egalement jeune maman, elle fait passer à ses livres d'impitoyables tests !

--
Contact Presse:
Les Petits Bouquins
Marianne PIERRE

pierre.marianne@gmail.com
www.lespetitsbouquins.com

--

Communiqué envoyé le 28.02.2010 22:27:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

1 commentaire:

  1. Sympa pour trouver des idées de cadeaux pour mes petits enfants. Les critiques sont brèves mais intéressantes, je reviendrai pour y puiser des idées de bons livres pour enfants! bonne continuation.
    Michel

    RépondreSupprimer