lundi 15 février 2010

La Tristesse des Mandarines d'Alexis Blumbergs aux éditions Publibo

Roman
« C'était dimanche, en automne, ma vie était normale. Je ne me doutais pas à quelle point elle pouvait être douce », confie Cilouin, juste avant d'apprendre, de sa bouche, que son frère est atteint d'un cancer. Ce séisme n'a pas d'impact sensible sur son quotidien. Il continue à travailler, à manger, à boire et à fumer, à essayer de vivre sa vie de trentenaire parisien. C'est à l'intérieur que cela se passe : insidieusement, l'ombre planante de la mort de son frère le travaille en silence. Les scènes anodines de sa vie réelle s'entremêlent dans la brume de souvenirs indistincts ou précis et lui font prendre conscience de la préciosité de ces moments révolus. Ses projections influent de même sur les scénarios qu'il doit rendre à son directeur de production, jusqu'à l'amener devant le gouffre de cette lourde incertitude : qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est plus ?
Mettre des mots sur des faits qui nous paraissent inenvisageables semble impossible. Difficile de réaliser quelque chose qui ne nous est pas encore arrivé. Ses réflexions pourraient s'étendre à la mort même, épicentre de ce roman. Car, comment approcher ce qui se dérobe au langage et se tait ? Comment surmonter ce qui demeurera à jamais inaccessible ou imprécis aux survivants ? Des questionnements latents, des raisonnements vertigineux qui parcourent une « Tristesse des mandarines » faite d'éclats délétères ou sensuels, destructeurs ou passionnés, sucrés et salés…

L'auteur
Après une scolarité effectuée au Maroc où il a séjourné 8 ans, Alexis Blumbergs fait des études de langue et de littérature en France, au Moyen-Orient et en Amérique latine. En 2009, il décide de rentrer pour s'installer à Paris. A 27 ans, il publie La Tristesse des Mandarines, son premier roman. Quand on lui demande de quoi le livre traite, il répond : « De la déception ». Et quand l'a-t-il écrit ? « A une époque de bonheur intense ».


166p. Edition Brochée – Prix : 17€
Parution : 15 février 2010

Pour commander l'ouvrage
www.publibook.com
Tél. : +33(0)1 53 69 65 55
Librairies, Fnac, Amazon

CONTACTS PRESSE :
KALIMA – Tifenn Castrec/Tygénia Saustier – +33 (0)1 44 90 02 36 - tcastrec@kalima-rp.fr
PUBLIBOOK – Marilyne Efstathopoulos - +33 (0)1 53 69 65 55 - presse@publibook.com

--
Contact Presse:
KALIMA
Tifenn CASTREC
01 44 90 02 36
tcastrec@kalima-rp.fr
www.publibook.com

--

Communiqué envoyé le 15.02.2010 17:30:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire