jeudi 25 mars 2010

Parution de Voyage au Pays Basque aux Editions Pimientos

Les grands noms du panthéon littéraire français au Pays Basque.

Le Pays Basque du XIXe siècle, avant l'achèvement de la ligne de chemin de fer Paris-Madrid, n'est pas une destination, mais un lieu de passage. Seuls Victor Hugo et Mérimée, le premier par nostalgie et le second pour des raisons quasi professionnelles, séjourneront un peu en terre d'euskara.
Les auteurs réunis dans cette anthologie proposent un spectacle d'une admirable diversité, écrit entre 1833 et 1870. Ils scrutent l'espace basque en profondeur ou l'abordent de manière superficielle, ils ne le comprennent pas, ou même ne le voient pas, tous nous disent quelque chose, fut-ce en filigrane,
fut-ce par défaut. Mises bout à bout, ces pages permettent de percevoir une partie du Pays Basque tel qu'il apparaissait au voyageur de l'époque.
Cette quatrième édition de Voyage au Pays Basque voit l'apparition des écrits passionnants de Théophile Gautier qui retrouve Bayonne et Vitoria quelque trente ans après son premier passage. Elle vous fait découvrir la surprenante géographie de Jules Verne ou encore des extraits du chef d'oeuvre de Mérimée: Carmen.

La collection Ecrivains Voyageurs au XIXe siècle est une référence incontournable pour les amoureux des grands auteurs du XIXe siècle qui s'adonnent sans retenue à la frénésie du voyage. Cette édition de Voyage au Pays Basque fait suite à la parution, cette année dans la même collection, de Voyage en Dauphiné et de Voyage à Toulouse par les éditions Pimientos.
Cet ouvrage jouit du label Imprim'Vert pour la limitation des impacts environnementaux de l'édition.

VOYAGE AU PAYS BASQUE
Textes recueillis par Alexandre Hurel
Editions Pimientos
320 pages, 20 euros
Disponible: avril 2010 en librairie

--
Contact Presse:
Editions Pimientos

05 59 47 61 53
com.pimientos@gmail.com
www.editionspimientos.com

--

Communiqué envoyé le 25.03.2010 10:49:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire