dimanche 18 avril 2010

Là-Bas (retour en Algérie)

Provenance : Editions Art-Access
Txt IVème de Couv - Libre de droits.

Les Editions Art-Access publient :
Là-Bas
Pendant plus de quarante ans, Aline CESPEDES-VIGNES fut persuadée que sa vie désormais était en France. L'Algérie n'était plus qu'un nom enfoui, loin…
Un « là-bas » occulte. Elle se devait d'oublier la guerre, la mort de sa petite fille, l'exil. Puis, elle apprit que les cimetières étaient profanés et qu'on allait regrouper les morts dans un ossuaire. Les souvenirs enfouis depuis si longtemps, l'ont alors submergée. C'est ce qui la décida à retourner « là-bas », pour retrouver la tombe de Véronique et se recueillir. Pour n'avoir pu au printemps 1962 assister à son enterrement, regrets et culpabilité rongeaient Aline. Un retour « là-bas » exorciserait ce passé douloureux.

Dans cet ouvrage Aline CEPEDES-VIGNES raconte à sa petite Véronique, de « là-bas à l'au-delà », l'Algérie qu'elles n'ont pu partager… Elle marche dans les rues des villes où elle est née, où elle a grandi, connectée avec l'âme de son enfant. Elle envoie à Véro ses émotions, les images de lieux, de gens, les histoires qui lui reviennent…
Les personnages d'Oranie sont ainsi, remplis de nostalgie, d'une foi vive empreinte de superstitions, de la crainte d'un Dieu intraitable qui punit les pécheurs et que l'on tente d'amadouer par des pèlerinages où l'on se flagelle en implorant SA clémence, afin qu'IL ôte le mauvais œil…
Aline redécouvre son lien passionnel avec l'Algérie. Les personnages rencontrés, ont tous quelque chose d'elle… Ils sont en elle ; elle en eux. Et comme le lui dit un vieil Arabe : « Tu es revenue parce que tu avais mal à tes racines… »
Tout au long de ce récit, on assiste à la renaissance d'une femme et de l'Algérie aimée, de tous ceux qui ont eu le bonheur de séjourner « là-bas »… (Mathias Ollivier)


--
Contact Presse:
Editions Art-Access
Jean Marie Ollivier
0975284054
http://www.art-access.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=50117


--

Communiqué envoyé le 18.04.2010 10:58:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire