jeudi 20 mai 2010

Hommage aux gens du voyage : Les Voyageurs au Sang d'Or

« Les Voyageurs au Sang d'Or », le livre hommage au peuple Rom, de Kathy Dauthuille

En cette veille du grand pèlerinage gitan qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône(13), Kathy Dauthuille sort son premier livre, « Les Voyageurs au Sang d'Or » aux Éditions du Puits de Roulle. Un véritable hommage aux Fils du Vent, plébiscité par le célèbre guitariste gitan Manitas de Plata.

La soixantaine dynamique, Kathy Dauthuille affiche ce côté chaleureux typique des gens du Nord. Née à Arras dans le Pas-de-Calais en 1950, fille du peintre André Dauthuille, elle baigne dans l'art dès sa plus tendre enfance.

C'est à l'âge de huit ans, le jour où elle entend une émission à la radio sur Marceline Desbordes Valmore, qu'elle commence à créer. « Je ne sais ce qui a causé ce déclic, mais je me souviens avoir pris un petit carnet et m'être mise à écrire ». Plus tard, elle suit ses études supérieures à Madrid où elle vit dans le quartier gitan. Enseignante, membre du Cercle poétique du Ternois, elle intègre la société littéraire la plus ancienne de France, la Société des Rosati d'Artois, en 1978.

Poète, nouvelliste et romancière, Kathy Dauthuille a reçu des distinctions dans diverses Académies de France : Corse, Paris, Quercy, Périgord, Prix du récit de la Renaissance française 1990, médaille d'or d'Arras.

La vie de Kathy Dauthuille est jalonnée d'heureux hasards qui façonnent sa destinée. En 1973, elle côtoie Henri Bosco qu'elle considère comme son maître en écriture. En 1993, elle croise le chemin de l'écrivain argentin Horacio Vazquez-Rial.

En 1996, alors qu'une première édition des « Voyageurs au sang d'or » voit le jour, elle rencontre Manitas de Plata à qui elle remet en mains propres son roman qu'elle lui avait dédié.
En 2003, elle rencontre le chaman équatorien Atawallpa Oviedo et traduit deux de ses livres. En 2009, Kathy Dauthuille est contactée par les Éditions du Puits de Roulle. L'éditrice Stéphanie Lahana vient de lire un de ses ouvrages et souhaite en savoir plus sur ses écrits qui semblent s'inscrire parfaitement dans la ligne éditoriale de cette nouvelle maison d'édition nîmoise, qui est de publier des ouvrages permettant au lecteur de mieux comprendre et d'honorer les liens entre les hommes, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent.
Quelques mois plus tard, « Les voyageurs au sang d'or », ces fils du vent, reprennent la route… une manière de contribuer à la reconnais-
sance de ce peuple en cette année 2010, consacrée à la mémoire de l'internement des Tziganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale.


Ils sont Gitans, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Sintis, Bohémiens... Ils sont Roms, ils sont êtres humains.

Partis de l'Inde lointaine il y a plus de mille ans, ils n'ont cessé de migrer à travers le temps et l'espace vivant en clans, parfois craints, souvent maltraités au cours de leur longue histoire.
Dans son roman Les Voyageurs au sang d'or, Kathy Dauthuille rend un hommage vibrant au peuple Rom. Elle nous fait pénétrer à l'intérieur d'un monde fermé, pourtant synonyme de liberté. Avec une écriture emprunte de poésie et de mystère, elle nous fait entrer en résonance avec la fibre humaine que nous portons tous au fond de nous. Tout au long d'un voyage en compagnie des Fils du Vent, l'eau semble parfois porter les roulottes qui sillonnent la terre en une mélopée toujours renouvelée.

"Bravo pour votre amour des gens du voyage
Bravo pour la belle histoire que vous contez
Avec toute mon amitié et celles des miens"
Manitas de Plata

Kathy Dauthuille dédicacera aux Saintes-Maries de la Mer :
- le samedi 22 mai à partir de 14h au Relais Culturel des Saintes-Maries de la Mer, dans le cadre des expositions organisées par l'Association Saintoise des Gitans et Amis.
- le lundi 24 à partir de 9h – Librairie Michel place Lamartine (Eglise)
- le lundi 31 mai à Nîmes, à partir de 18h30, à la librairie l'Hors du Temps, 3, rue des Fourbisseurs à l'issue d'une présentation du monde gitan. Tel : 04 66 70 25 04

Les Voyageurs au sang d'or, de Kathy Dauthuille, Les Éditions du Puits de Roulle Prix 15,85 € TTC - ISBN : 978-2-919139-00-2.


--
Contact Presse:
Les Editions du Puits de Roulle
Stéphanie Lahana

www.editionsdupuitsderoulle.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54126


--

Communiqué envoyé le 20.05.2010 16:17:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Littérature

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire